La réponse est mitigée et dépends de la nature de l’entreprise et de ses types de clients. Cet article vous expliquera pourquoi ainsi que les avantages d’utiliser le logiciel de facturation Flexina.

Rien n’oblige d’utiliser un logiciel de facturation mais…

Il est possible d’utiliser un facturier papier mais vous risquez de faire des erreurs de calcul, de numérotation, oublier certaines mentions obligatoires, c’est compliqué d’émettre un exemplaire pour votre client et votre comptabilité… bref, c’est une perte de temps.

Alors pourquoi ne pas utiliser Excel ou Word pour faire ses factures ?

Rien ne l’empêche mais vous rencontrerez les mêmes inconvénients qu’avec un facturier papier et à ces soucis s’ajouterons les sauvegardes de vos fichiers, la sécurisation de vos données de facturation, les risques de virus informatiques, panne du système d’exploitation ou pire perte du disque dur...

De plus vous perdrez pas mal de temps à calculer votre chiffre d'affaire, à chercher vos factures impayées, relancer vos clients. Sans parler du fait que si plusieurs personnes doivent émettre des factures pour votre entreprise : les risques d'erreurs , de double numérotation, de double facturation... sont très élevés avec ce genre d'outils.

La loi anti-fraude à la TVA en France exige-t-elle d'utiliser un logiciel de facturation conforme ?

Tout d'abord, cette loi parle de logiciel de caisse mais l’administration française a une définition particulière d’un logiciel de caisse : un logiciel de facturation utilisé pour faire des factures à des particuliers est considéré comme un logiciel de caisse.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude ?

C’est un logiciel de facturation qui implémente les 4 critères de la loi anti-fraude : inaltérabilité, sécurisation, conservation et archivage des données.

Donc si je dois émettre une facture pour un client particulier avec un logiciel, ai-je besoin d’un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude ?

Cela dépends de plusieurs critères : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/logiciel-caisse-reglementation , en résumé si vous êtes assujettis à la TVA et que vous émettez des factures à des particuliers : oui, vous devez obligatoirement utilisé un logiciel de facturation conforme sous peine d’amende de 7500 EUR !

Le logiciel Flexina Facturation est-il conforme à la loi anti-fraude ?

Oui, nous avons mis en place sur la version française de notre logiciel de facturation ces 4 critères et avons passé la certification NF203.

Mais si je facture uniquement à des clients professionnels ais-je besoin d’un logiciel conforme à la loi anti-fraude ?

Non mais d’autres réglementations françaises exigent de ne pas utiliser un logiciel de facturation « permissif » et l’administration dispose du droit à la communication, utiliser un logiciel conforme à la loi anti-fraude vous permettra d’éviter pas mal de soucis en cas de contrôle.

Pourquoi choisir le logiciel de facturation Flexina Facturation ?

  1. Flexina Facturation est pensé pour les petites entreprises, il est facile à utiliser et vous fera gagner du temps.
  2. Flexina est utilisé par des centaines d’entreprises depuis plus de 10 ans, nous ne sommes pas une de ces startups qui fait le buzz et disparait avec vos données aussi rapidement que le buzz.
  3. Nous avons le meilleur service client , par exemple, si vous nous contactez aujourd’hui vous pouvez commencer à facturer comme un vrai professionnel en moins de 30 minutes.
  4. Nous protégeons vos données, Flexina est un service de facturation payant et non un produit d’appel faussement gratuit ou qui vends vos données.
  5. Flexina Facturation est conforme à la loi anti-fraude à la TVA.
  6. Nous développons toujours de nouvelles fonctionnalités pratiques basée sur le retour de nos utilisateurs.

Et surtout parce que Flexina Facturation est Flexina Facturation, c’est un outil incomparable qui rends la lourdeur de la facturation agréable au quotidien.

Si vous désirez plus d’informations, contactez-nous ou testez gratuitement notre logiciel pendant 15 jours pour vous faire une idée de la qualité de notre produit et de notre service client.