Comprendre une Facture d'Achat issue de l'étranger

Facture d'achats à l'étranger

Comprendre une Facture d'Achat issue de l'étranger

Si votre entreprise a fait appel à un prestataire ou un fournisseur étranger, il se peut que vous ayez été surpris par la facture issue de l’étranger et que vous ne sachiez pas trop comment la comprendre. Découvrez dès maintenant les éléments indispensables pour interpréter la facture et traiter son taux de change.

Les mentions légales d’une facture issue de l’étranger

Une facture étrangère issue de l’Union Européenne

Dans le cas d’un achat de service(s) ou de produit(s) auprès d’une entreprise située au sein l’Union Européenne, cette transaction se nommera « acquisition intra communautaire ». Cela se reflète également sur cette facture issue de l'étranger grâce à la « TVA intracommunautaire ». Cette dernière doit correspondre au taux français, puisque votre entreprise est domiciliée en France. Notons également que la mention « exo » doit avoir été apposée à l’endroit du montant de la TVA pour signifier l’exonération de TVA au sein des états membres de l’Union Européenne.

Les factures étrangères à l’international

S'il s’agit d’un achat effectué auprès d’un fournisseur dont l’entreprise est située hors de l’Union Européenne, cet échange commercial se nommera simplement « importation ». Dans ce cas-ci, vous ne pourrez retrouver sur la facture issue de l’étranger aucune trace de TVA. Celle-ci se crée au moment où les marchandises franchissent la douane.

L’interprétation des devises sur votre facture étrangère

Comptabilisation d’une facture d’un fournisseur étranger

Si avez reçu une facture issue de l’étranger de la part d’une entreprise domiciliée à l’international, notamment hors Union Européenne, le montant à payer sera libellé en une monnaie étrangère, aussi nommée « devise ». Pour la comptabiliser, il faudra au préalable convertir la devise en euros en se fiant au taux de change du jour de la réception de la facture.

Le paiement de la facture

En payant à crédit une facture issue de l’étranger, autrement dit en plusieurs fois, vous pourrez vous retrouver à payer un montant légèrement différent de celui indiqué sur la facture originale. Cette différence naît avec le taux de change, qui peut varier à la hausse ou à la baisse. Ainsi, une perte de change ou un gain de change est possible en fonction du taux de change du jour où vous réglez.

Pour exemple, si au 10/09/19, 1 $ vaut 1,3558 euros et qu’au 13/09/19 1 $ vaut 1,3524 euros , vous ne paierez ainsi pas le même montant de votre poche pour une facture totale vous réclamant 500 $.

À retenir : Une facture issue de l’étranger doit comporter des mentions légales pour avoir une valeur en France, même si elles varient selon que la pièce comptable soit originaire ou non de l’Union Européenne. Enfin, le taux de change et ses variations doivent impérativement pris en compte en cas de signature de contrat avec un fournisseur étranger.

Et vous, avez-vous compris le fonctionnement des factures étrangère ? Peut-être avez-vous eu besoin d’aide ou souhaitez vous simplement en établir? Cet article vous a-t-il aidé à y voir un peu plus clair ? Venez partager vos expériences et vos impressions dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. N’oubliez pas de venir tester pendant 15 jours notre logiciel de facturation en ligne pendant. Si vous avez des questions ou besoin d’astuces, vous pouvez également nous contacter .

Derniers articles

GSuite, la meilleure messagerie professionnelle
Entrepreneurs

Les Atouts d’une Adresse e-mail Pro avec Nom de domaine

Quelles entreprises peuvent utiliser un logiciel de facturation ?
Entrepreneurs

Quelles entreprises peuvent utiliser un logiciel de facturation ?

Facture d'achats à l'étranger
Entrepreneurs

Comprendre une Facture d'Achat issue de l'étranger

Constatez par vous-même la facilité de la facturation en ligne et la qualité de notre service client
Testez Flexina Facturation gratuitement pendant 15 jours gratuit sans engagement Essai gratuit

Vous pouvez aussi nous contacter pour obtenir une démonstration gratuite avec un conseiller Flexina Facturation.

Flexina Facturation, facilite aussi votre facturation en ligne sur IPhone, IPad et Android.

Logiciel de facturation sur IPad Logiciel de facturation pour Android
Logiciel de facturation sur IPhone, IPad, Android.

Témoignages clients

Depuis plus de 10 ans, nous offrons un service professionnel de qualité dans une dizaines de Pays
CREATIV’SIGN
Nous avions besoin d’un logiciel de facturation bilingue...n’avons pas trouvé ce type de logiciel en France.
France
OZE
L’application est intuitive, fiable, régulièrement mise à jour et le tout pour un prix démocratique.
Belgique
Sateb SARL
Des améliorations du logiciel sont effectuées en nous demandant notre avis avant de procéder à la mise à jour.
Suisse
Eric Beaulieu
Faisant des affaires au Quebec, il nous était très difficile de trouver une application bilingue qui tient compte de nos différents taux de taxe.
Québec - Canada
A3F SARL
Flexina nous a simplifié la gestion de notre entreprise , en quelques adjectifs je dirais : accessible par tous, pratique, complet pour notre activité, logique, et facile.
Luxembourg
Bernard Engin
Très bonne solution, abordable et toujours à jour. L'helpdesk est très réactif et efficace. Je recommande.
Belgique
Avis sur le logiciel de facturation Flexina
Le logiciel de facturation en ligne Flexina Facturation est conforme à la loi anti-fraude à la TVA et est certifié NF203 par Afnor
© 2008 - 2019 Flexina SPRL - BE0895193994 - Boulevard de la Sauvenière 144 - 4000 Liège Belgique
Conditions générales / protection des données personnelles