Comment trouver ses premiers clients en freelance ? | 8 règles d’or

Vous vous êtes lancé en freelance, mais démarcher s’avère plus compliqué que vous ne le pensiez ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, loin de là. De nos jours, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent démarrer une activité sur Internet. Et pour cause… voyager tout en travaillant, choisir sa charge de travail, mieux concilier vie privée et vie professionnelle en fait rêver plus d’un. Cependant, se mettre à son compte, c’est bien, mais trouver des clients, c’est une autre paire de manches. Pour beaucoup, le démarchage n’est pas une mince affaire et malgré des semaines, voire des mois à prospecter encore et encore, ils peinent à décrocher des contrats. Résultat, ils se découragent et retournent aussi vite au salariat. Heureusement, l’équipe de Flexina a décidé de vous épauler dans cette nouvelle aventure. Alors, quelles sont ces 8 règles d’or pour trouver ses premiers clients en freelance ? Voyons ça.

1.Créer un site internet pour trouver ses premiers clients en freelance

Votre site internet ne doit pas être pris à la légère, car il constitue votre vitrine d’exposition. Il sera visible à n’importe quel moment et par n’importe qui. C’est donc un outil efficace qui peut vous permettre de trouver vos premiers clients en tant que freelance. Sur celui-ci, n'hésitez pas à indiquer vos coordonnées, mais également ce que vous proposez.

Alors, avoir un site, c’est bien, mais le faire connaître, c’est encore mieux. Pour ce faire, nous vous invitons à avoir au moins des bases en SEO (search engine optimization). Rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel vous permettra de vous différencier de la masse et de trouver des clients à la pelle. Bien entendu, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais avec patience et persévérance, cette méthode vous permettra de pérenniser votre entreprise et d’augmenter vos revenus.

Pour commencer sur les chapeaux de roues et ne pas vous décourager en cours de route, pensez également à partager votre site et vos articles sur vos différents réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez commencer à vous faire connaître.

2.Proposer une prestation gratuite pour décrocher un premier contrat

lancer la machine, vous devrez tout d’abord commencer par vous constituer un portfolio solide Pour ce faire, proposer des prestations gratuites est une solution idéale. Eh oui, il est important d’acquérir de l’expérience et de viser le long terme. Sinon, dans votre mail de démarchage, n'hésitez pas à proposer un test. Ainsi, votre client vous réglera si et seulement si le contenu lui convient.

devez à vos futurs clients l'opportunité de découvrir votre potentiel. Et si jamais l’un d'entre eux est satisfait de votre travail, prenez les devants et n’hésitez pas à lui demander une recommandation sur votre profil LinkedIn, par exemple (nous en reparlerons un peu plus tard dans l'article).

3.Construire sa présence en ligne pour se faire remarquer en tant que freelance

En tant que freelance, vous devez à tout prix renforcer votre présence en ligne et être actif sur les différents réseaux sociaux. Alors, si ce n’est pas encore fait, pensez à vous créer une page Facebook et un profil LinkedIn.

LinkedIn a véritablement le vent en poupe et en comprendre les rouages peut vous permettre de décrocher vos premiers clients assez facilement. Dans vos posts, veillez également à apporter de la valeur afin que vos clients potentiels vous voient comme un expert dans votre domaine. Il en va de même lorsque vous décidez de commenter une publication. Soyez stratégique et ne prenez pas LinkedIn pour Facebook, car ce sont deux plateformes totalement différentes. En bref, développer sa présence sur la toile quand on est freelance ne doit pas être une option, mais bien une obligation.

Nous vous parlons de LinkedIn, mais posez-vous surtout la question suivante : « Où sont la plupart de mes clients potentiels ? » Selon votre activité, ils peuvent même se trouver sur Instagram, Twitter ou sur Pinterest.

4.Créer du contenu de qualité pour décrocher plus de clients

Sur Internet, comprenez bien que le contenu de qualité est roi ! Pour vous assurer un maximum de visibilité, vous n’aurez guère le choix. Plus vous irez dans ce sens, plus vous pourrez vous faire connaître. Faîtes donc en sorte d’apporter de la valeur afin que votre contenu soit « partageable ». Vidéos, podcasts, articles de blog, infographies… n’hésitez pas à adopter différents formats afin de vous démarquer davantage et accroître votre visibilité.

5.Penser à s’inscrire sur les plateformes de freelancing

Pour trouver ses premiers clients en freelance, vous pouvez également penser à vous inscrire sur des plateformes spécialement dédiées aux indépendants. Celles-ci sont nombreuses et vous avez juste l’embarras du choix :

  • Malt ;
  • Upwork ;
  • Fiverr ;

donc à postuler sur différents sites et à vous créer un profil attractif. Au début, ne soyez pas trop exigeant et prenez ce qu’on vous donne. Ce sont justement toutes ces petites missions qui vous permettront d’acquérir de l’expérience. En ce qui concerne vos tarifs, ne facturez pas tout de suite à des montants dérisoires.

Dès lors que vous décrochez votre première mission, donnez le maximum. Vous devez montrer à ce premier client que vous êtes l’homme/la femme de la situation. Ainsi, lorsque qu’il aura besoin d’aide pour tel ou tel projet, il saura vers qui se tourner.

Il est également possible d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. En fait, plus vous aurez d’avis, de retours positifs, mieux vous serez positionné. Si vous venez de vous inscrire, nous vous conseillons de rester un maximum actif sur une ou plusieurs plateformes afin de monter dans les résultats. Avec cette méthode, vous pourrez, en quelque sorte, duper l'algorithme, car il pensera que vous êtes sollicité en permanence.

6.Être en contact avec d’autres freelances

Pour ne rien vous cacher, la concurrence dans le freelancing est de plus en plus présente. Cependant, ne prenez pas tous vos confrères pour des ennemis, bien au contraire. Eh oui, certains peuvent devenir de véritables alliés. Ils pourront vous donner de précieux conseils qui vous permettront de lancer votre activité et de trouver vos premiers clients. Pour commencer à vous construire un réseau, vous pouvez penser à entrer en contact avec eux via les réseaux sociaux ou à participer à des salons pour les freelances.

7.Solliciter des recommandations pour accroître sa valeur perçue

Voilà un élément fondamental si vous souhaitez avoir une bonne réputation et ainsi, décrocher plus de clients. Une fois votre mission terminée, ne soyez pas effrayé à l’idée de solliciter votre client afin qu’il vous laisse un avis positif sur votre profil LinkedIn ou autres. Si vous avez fait de l'excellent travail, que vous êtes même aller au-delà de ses attentes, pourquoi refuserait-il ? Certes, il peut tout à fait décliner votre proposition, et alors ? Qu'avez-vous à perdre ? Dans la majorité des cas, si l’un de vos clients est satisfait, il se fera un plaisir de vous donner un petit coup de pouce.

8.Penser à son entourage pour trouver son premier client en freelance

Pour trouver son premier client en freelance, il est aussi important de se tourner vers ses proches, ses anciens collègues, etc. Après tout, ils connaissent peut-être quelqu’un qui a besoin d’aide pour un futur projet. De plus, s’ils entendent une personne à la recherche d’un prestataire dans votre domaine de compétences, il saura vous recommander.

Adopter les bons outils pour développer son activité de freelance

Développer votre activité doit être votre priorité absolue. Et pour ce faire, vous devez utiliser des outils efficaces afin d'optimiser votre temps. Chez Flexina, nous vous proposons un logiciel de facturation en ligne facile à utiliser. Ainsi, vous pourrez facilement éditer des devis ou des factures. De plus, cela vous permettra véritablement d’avoir une meilleure gestion de votre activité. Pour tout vous dire, nous avons spécialement pensé notre logiciel de facturation pour les petites entreprises.

Et si nous vous proposions de venir le tester pendant 15 jours .gratuitement et sans engagement, que nous diriez-vous ? Cela vous permettra de le découvrir et de vous faire une idée plus précise de ses fonctionnalités multiples et de son tarif très bas ..

Nous espérons que ces 8 conseils vous aideront à trouver vos premiers clients au plus vite. Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dès maintenant comment facturer et fixer vos tarifs. Ainsi, vous augmenterez encore vos chances de décrocher de nouveaux contrats.