Comment créer un mot de passe sécurisé ?

Boites mail, banque en ligne ou encore plateforme CMS pour gestion d’e-boutique, nombreuses sont les interfaces numériques qui nécessitent un mot de passe sécurisé. Professionnels ou particuliers, tout le monde peut subir l’attaque de hackers et des conséquences qui s’en suivent : usurpation d’identité, utilisation frauduleuse de votre compte bancaire, etc. C’est pourquoi nous vous présentons ici comment créer un mot de passe réellement sécurisé, ainsi que divers conseils pour renforcer la sécurité d’un compte.

Quelles sont les bases d’un mot de passe sécurisé ?

Composez un mot de passe sécurisé avec un maximum de caractères

Pour obtenir un mot de passe sécurisé, il faudra qu’il soit constitué d’au moins 12 caractères (chiffres, lettres, caractères spéciaux, etc.) Certains sites n’en demandent que 8, voire moins, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en contenter. Plus votre mot de passe sera long, plus il sera compliqué de le deviner !

Variez le type de caractères

Pour sécuriser votre futur mot de passe, faites appel à tous les caractères possibles. Choisissez des mots, ajoutez des lettres solitaires et des caractères spéciaux (%, $, /, @, etc.) et enfin, insérez des nombres. La cerise sur le gâteau passera par l’alternance des lettres en majuscule et minuscule, cela étant pris en compte dans un mot de passe !

N’insérez aucune logique dans votre mot de passe sécurisé !

Il est important d’imaginer une longue suite de caractères, mais également ne répondant à aucune logique. Il est ainsi inconcevable de continuer à utiliser sa date de naissance, le nom de son chien ou encore la date de son mariage en mot de passe ! N’importe quel pirate peut trouver ce type d’information en ligne.

Qu’en pensez-vous ? Votre boite mail professionnelle sera-t-elle mieux protégée avec le mot de passe Juliette1507 ou avec le mot de passe sécurisé JujUu749*% ?

Quelles astuces existent pour imaginer et sécuriser un mot de passe ?

Qui a dit phrase de passe ?

Puisqu’un mot de passe est moins vulnérable s’il reste anonyme et sans logique, il peut être compliqué de le retenir. C’est pourquoi l’astuce d’une phrase de passe pourra largement vous aider à vous connecter sans trop vous torturer l’esprit. Choisissez une phrase que vous appréciez (peu connue tout de même) issue d’un roman, d’un film ou encore de votre imagination et utilisez la première lettre de chacun des mots qui la composent. Pensez tout de même à ajouter différents types de caractères, toujours en lien avec votre phrase de passe.

Et si vous utilisiez un générateur automatique ?

Beaucoup de sites en ligne permettent la génération automatique d’un mot de passe parfaitement sécurisé. Cela vous évitera d’imaginer trop de mots de passes qui pourraient avoir tendance à se ressembler, étant tous issus d’un même esprit ! L’inconvénient majeur est qu’il vous faudra les noter quelques part dans les premiers temps, avant de les avoir parfaitement appris.

Quelles erreurs peuvent nuire à la sécurisation de votre mot de passe ?

Utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes

Vous vous étiez mis en tête d’utiliser des mots de passe identiques ou très similaires pour vous connecter à l’ensemble de vos comptes en ligne ? Oubliez cette idée de ce pas ! Si par malheur un hacker venait à trouver le mot de passe, ce serait un réel jackpot pour lui. Il pourrait se connecter à l’ensemble de vos comptes en un temps record et surtout avant même que vous vous en rendiez compte. L’ampleur des dégâts serait incalculable…

À retenir : un mot de passe sécurisé est avant tout unique.

Garder une liste de vos mots de passe dans un endroit non sécurisé

Sécuriser tous vos mots de passe, c’est maintenant fait ? Les inscrire sur un papier à proximité de votre ordinateur ou encore dans les notes de votre portable, à ne pas faire ! Que vous perdiez votre sac à main où se trouvaient votre téléphone et ses magnifiques mots de passe ou qu’un individu pénètre votre maison, la base est de ne jamais laisser « trainer » un mémo sur vos mots de passe. Cachez-les soigneusement.

Comment renforcer la sécurité de votre compte si avez déjà un mot de passe puissant ?

L’authentification multiple

Beaucoup de sites offrent la possibilité de multiplier les moyens d’identifier la personne qui se connecte. Il peut par exemple être judicieux d’ajouter votre numéro de téléphone comme moyen d’authentification. Si par exemple un intru se connecte à votre boite mail et créé une activité suspecte, vous serez alors prévenu et pourrez vous connecter grâce à un code envoyé sur votre téléphone. Il faudra ainsi directement changer de mot de passe et constater l’activité effectuée par le pirate.

Notez que vous pouvez également choisir une autre adresse e-mail comme moyen d’authentification alternatif ou complémentaire au numéro de téléphone.

Un changement périodique de mot de passe

Pour les sites les plus vulnérables ou comportant des données réellement sensibles, il pourra être intéressant de modifier régulièrement votre mot de passe. Une fois par trimestre est un minimum dans un tel cas.

Pourquoi est-il essentiel de sécuriser son mot de passe ?

Pour ceux qui douteraient encore sur l’utilité de sécuriser un mot de passe, sachez qu’internet regorge d’hackers aux intentions peu généreuses. Une fois vos données entre les mains, toutes sortes de choses peuvent malheureusement arriver : usurpation d’identité, utilisation de votre compte bancaire ou encore une réputation ruinée.

Sécuriser un mot de passe face aux dangers du monde « tout connecté » demande certes des efforts, mais cela en vaut clairement la peine : avoir l’esprit tranquille concernant vos données, votre argent ou encore les informations clients stockées sur CMS.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer un mot de passe parfaitement sécurisé tout en déjouant les pièges d’internet ! Pour consulter les conseils du gouvernement, consultez le site www.economie.gouv.fr.

Si vous n’avez pas encore essayé notre logiciel de facturation, nous vous invitons à venir le tester pendant 15 jours . De plus, si vous avez des questions ou besoin de renseignement ou d’une formation gratuite, il vous suffit simplement de nous contacter.